En plus d’un siècle d’existence, la Confédération des syndicats nationaux a constitué un impressionnant fonds d’archives qui témoigne du rôle joué par le mouvement ouvrier dans l’histoire du Québec et du Canada. À travers 100 documents remarquables — qui sont autant de fenêtres sur les luttes d’hier à aujourd’hui — cet ouvrage d’exception retrace le parcours des gens qui ont façonné notre société.
Historien de formation, Yves Desjardins a travaillé comme journaliste à Radio-Canada pendant plus de trois décennies. Il est récipiendaire du Prix Robert-Prévost remis par la Société historique de Montréal.
De juin à septembre, la population ainsi que les visiteurs et visiteuses étaient invités à venir découvrir des photos d’archives relatant des moments charnières de l’histoire de la CSN. Treize municipalités accueillaient chacune une exposition distincte.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.