Syndicat des travailleuses et travailleurs de Supermétal–CSN
Groupe Canam inc.
À propos
Employeur : Groupe Canam inc.
Description : « Tous les salarié-es du département de la production (usine) à l’exception des employé-es de bureau, de ceux exemptés par le Code du travail, des assistants-contremaîtres, des hommes de maintenance et des chauffeurs de camion. »
Date d'accréditation : 9 janvier 2025
Fédération : Confédération des syndicats nationaux (CSN)Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN)
Conseil central : Québec–Chaudière-Appalaches
À la suite du dépôt de sa requête en accréditation le 2 décembre 2024, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Supermétal–CSN a été accrédité pour représenter :
« Tous les salarié-es du département de la production (usine) à l’exception des employé-es de bureau, de ceux exemptés par le Code du travail, des assistants-contremaîtres, des hommes de maintenance et des chauffeurs de camion. »
Après plusieurs années à subir une mauvaise représentation syndicale des TUAC 501, les travailleurs et travailleuses de Supermétal ont décidé de ne plus se laisser dicter leurs orientations syndicales et ont choisi de prendre leur avenir collectif en mains.
Ces travailleurs et travailleuses ont choisi le modèle CSN dans le but d’obtenir une réelle autonomie syndicale. Ils désiraient également bénéficier de l’expertise de la CSN et de ses services. À l’aube d’une prochaine négociation collective, les travailleurs sont convaincus qu’ils amélioreront leur rapport de force en joignant une centrale syndicale combative.
Ce nouveau syndicat sera affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière, au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.