Les quelque 60 travailleuses et travailleurs de l’usine Cascades Sonoco de Kingsey Falls ont choisi d’adhérer à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Le 17 septembre dernier, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Cascades Sonoco–CSN a déposé une requête en accréditation pour représenter des salarié-es de l’entreprise de Cascades Sonoco. Les travailleurs sont devenus membres de la CSN notamment pour son expertise dans le domaine des pâte et papier, ainsi que pour sa combativité.
« Il était temps pour les travailleurs de se faire respecter. Un syndicat forcera leur employeur à se conformer au contrat de travail convenu entre les parties, ce qui n’était pas le cas depuis trop longtemps. C’est à cela que sert un syndicat », explique Pascal Bastarache, président du Conseil central Cœur-du-Québec–CSN.
En s’affiliant à la CSN, le syndicat sera aussi affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) et au Conseil central du Cœur-du-Québec–CSN.
« La Fédération est heureuse d’accueillir ces employé-es de Cascades à la CSN. Récemment, trois nouveaux groupes ont fait le saut. Le premier, Cascades Inopak, s’est joint en octobre 2023. Les travailleuses et les travailleurs viennent de signer leur convention collective, laquelle inclut des augmentations de 14 % à 40 %. Le deuxième groupe provient de Cascades Emballage carton-caisse – Cabano, dont les 80 travailleurs se sont syndiqués en juillet dernier », relate Kevin Gagnon, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN).
« La CSN sera là pour les travailleurs de Kingsey Falls. En se joignant à notre organisation, ils ont choisi la solidarité d’un mouvement de plus 330 000 membres, qui sera toujours derrière eux pour les appuyer dans leurs revendications et pour se faire respecter », conclut Caroline Senneville, présidente de la CSN.