Projet de loi 76 visant le milieu de la construction

Projet de loi 76 visant le milieu de la construction – Un pas dans la bonne direction

La CSN-Construction accueille positivement le projet de loi no 76, qui vise principalement à accroître la qualité de la construction et la sécurité du public.

« Le projet de loi déposé par le ministre Boulet représente, à première vue, un pas dans la bonne direction pour les travailleuses et les travailleurs du milieu de la construction. Trop souvent, les travailleurs vont choisir de se taire plutôt que de dénoncer leurs employeurs par peur de représailles, dans un contexte où la sécurité d’emploi est pratiquement inexistante. Si ce projet de loi peut permettre à nos membres de dénoncer plus librement les constructions dont la qualité n’est pas à la hauteur, c’est une amélioration, explique Félix Ferland, vice-président de la CSN-Construction. Ajoutons que la qualité des travaux menés encourage la valorisation du travail, ce qui aide à la rétention des travailleurs de l’industrie ».

Toutefois, pour que les principes inclus dans le projet de loi soient respectés, le nombre d’inspecteurs de la Régie du bâtiment du Québec devra être augmenté. « On peut bien avoir les meilleures intentions du monde, si personne ne s’assure que les lois et règlements sont appliqués, c’est pratiquement l’équivalent d’un coup d’épée dans l’eau », déplore M. Ferland.

Finalement, le projet de loi constitue aussi une bonne nouvelle pour les consommateurs qui, en principe, bénéficieront de cette assurance supplémentaire visant la qualité de la construction.

La CSN-Construction entend analyser en profondeur le projet de loi.