Le Syndicat national des salariés de la Société Zoologique de Granby–CSN, section maintenance et gardiens a déclenché la grève ce matin. Il s’agit, entre autres, de quelque 130 techniciens vétérinaires et soins animaliers, naturalistes-interprètes, mécaniciens, menuisiers ainsi que du personnel administratif du zoo.
Rappelons que les membres du syndicat ont voté la semaine dernière une banque de dix journées de grève à utiliser au moment jugé opportun. Les dernières rencontres de négociation n’ayant pas permis un déblocage significatif, le syndicat a donc décidé d’utiliser ce mandat aujourd’hui afin de bien marquer la détermination des travailleuses et des travailleurs à obtenir une bonne convention collective. Leur dernier contrat de travail est échu depuis 31 décembre 2023.
En négociation, les travailleuses et les travailleurs visent notamment à rendre les emplois plus attractifs et à combattre la précarité d’emploi. Rappelons que le syndicat donne l’assurance que les moyens de pression n’affecteront pas le bien-être des animaux.