Guy Rocher

Un pionnier fête ses cent ans

Guy Rocher est souvent intervenu pour défendre les valeurs fondamentales d'un réseau accessible à toutes et à tous, permettant une éducation de qualité et émancipatrice.

En avril, la CSN a souligné le centième anniversaire d’un sociologue d’exception qui a contribué à l’édification du Québec moderne, notamment par les réseaux publics de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Guy Rocher. Précurseur de la Révolution tranquille, M. Rocher est un ami de la CSN et de son ancêtre, la CTCC.

Défenseur passionné de la démocratie en éducation, Guy Rocher est souvent intervenu pour défendre les valeurs fondamentales d’un réseau accessible à toutes et à tous, permettant une éducation de qualité et émancipatrice. Celui qu’on a surnommé le «père des cégeps» avait captivé son auditoire en 2004, lors des journées de réflexion et de mobilisation tenues par la FNEEQ-CSN. Le Parti libéral de Jean Charest laissait alors entrevoir une volonté de démolir le réseau des cégeps.

Alors que les décideurs actuels semblent opter pour une conception de plus en plus marchande de l’édu-cation, pour la CSN, la vision portée par Guy Rocher demeure absolument pertinente en 2024.

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

En savoir plus

BALADO CSN

Découvrez le balado CSN, maintenant disponible sur ces plateformes populaires :

Un pionnier fête ses cent ans

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket