Pénurie de travailleurs sylvicoles

Une solution boudée par Québec

Depuis de nombreuses années, ce secteur névralgique de l’industrie forestière fait face à une difficulté croissante de recrutement et de rétention d’employé-es.

Par Julie Mercier

Alors que l’industrie de la sylviculture peine à conserver ses travailleuses et travailleurs et à en recruter de nou­veaux, Québec enterre un projet pilote qui a démontré son efficacité à résoudre ces défis de main-d’œuvre.

Depuis de nombreuses années, ce secteur névralgique de l’industrie forestière fait face à une difficulté croissante de recrutement et de rétention d’employé-es sylvicoles. Le mode de rémunération à forfait, qui a pour effet de créer un revenu incertain, constitue l’une des principales causes du problème.

Des partenaires (Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent et Conseil régional de développement du Bas-Saint-Laurent) ont donc mis sur pied un projet pilote régional pour revoir ce mode de rémunération. De 2020 à 2023, une rémunération hybride, c’est-à-dire basée sur un taux horaire et sur la productivité, a été testée. Le projet a permis à une centaine de salarié-es sylvicoles d’avoir droit à certains avantages sociaux comme des congés mobiles et un REER collectif.

Du compagnonnage a également été implanté afin que les travailleurs inexpérimentés ne soient pas laissés à eux-mêmes. Ce soutien « pour commencer dans le métier et apprendre à se débrouiller dans le bois » a changé la donne pour Xavier Bolduc, un ouvrier recrue. Pour son confrère Gilles Noël, un vétéran de 70 ans, le projet pilote a aussi fait la différence. « Je suis encore en forme et j’aime travailler en forêt. Avec la poursuite du projet, j’essaierais de travailler encore un an ou deux », précise-t-il.

Le rapport d’évaluation du projet confirme que cette meilleure rémunération a permis de juguler l’érosion du nombre de travailleurs sylvicoles. « Le projet pilote, c’est la meilleure chose qui soit arrivée dans le bois », témoigne Serge Desrosiers, président du Syndicat national de la sylviculture–CSN. Les travailleurs craignent maintenant de perdre ces avantages.

Malgré les résultats concluants, le gouvernement n’a pas manifesté son intention d’implanter cette solution de manière permanente à l’ensemble de la province.

« Ce projet-là doit survivre, insiste Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière–CSN. Avec les changements climatiques et la prévention des feux, il faut jardiner la forêt. Et qui sont les jardiniers de la forêt ? Les travailleurs sylvicoles », illustre le dirigeant syndical.

L’exploitation forestière représente bon an, mal an plus de 2 G $ en recettes pour le Québec. De façon plus globale, l’industrie du bois rapporte près de 7 G $ au PIB.

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

BALADO CSN

Découvrez le balado CSN, maintenant disponible sur ces plateformes populaires :

Une solution boudée par Québec