Réunis en assemblée générale le 12 mars dernier à Terrebonne, les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Sonoco de Terrebonne–CSN (STTST–CSN) ont adopté une entente de principe à 94,5 %. Pour rappel, la convention collective actuelle devait se terminer le 30 avril prochain, mais les parties ont réussi à conclure avant son échéance.
Cette entente comprend des augmentations globales d’environ 23 % sur une durée de 5 ans. D’autre part, ayant déjà une clause de protection des salaires face à l’inflation dans leur convention collective, le syndicat a mandaté le comité de négociation afin de négocier une bonification de l’assurance collective, du régime de retraite et de l’horaire de travail.
L’entente de principe comprend une bonification substantielle en ce qui a trait à l’assurance collective, bonification entièrement payée par l’employeur. Cela comprend une hausse des différentes couvertures, notamment l’implantation de la télémédecine et d’un compte gestion santé de 500 $ par année. En ce qui concerne le REER, les contributions des salarié-es et de l’employeur passent de 5 % à 7 % durant la durée de vie de la convention collective. De plus, cette entente comprend des bonifications en ce qui concerne les primes de soir, de nuit et de formation. Pour ce qui est de l’horaire de travail, l’usine sera dorénavant fermée les dimanches lors des semaines où les membres devaient travailler sept jours consécutifs.
« Avec l’appui de nos membres, on a pu négocier rapidement le renouvellement de notre contrat de travail et réaliser l’essentiel de nos objectifs. Avec ce nouveau contrat, l’entreprise s’assure de demeurer attractive pour la main-d’œuvre » ajoute Michel Bélanger, président du STTST–CSN.