Afin de maintenir de bas salaires et une plus grande « mobilité », le marché du travail québécois est soumis à des stratégies patronales et gouvernementales qui cherchent à tirer profit de la précarité des personnes immigrantes, notamment les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires ou les employé-es d’agences de placement. La division au sein de nos milieux de travail sert les intérêts des employeurs.
Dans ce contexte, les syndicats doivent défendre ces personnes pour que l’organisation du travail et la défense de leurs droits ne dépendent plus de l’appartenance ethnoculturelle, du statut migratoire ou de la citoyenneté. Face aux employeurs et aux gouvernements, les syndicats doivent opposer leur unité et refuser la précarité, la pauvreté et la disparité de traitement qui affectent davantage les personnes immigrantes, et surtout les femmes immigrantes.
De nombreux militants et militantes font face à divers défis en lien avec ces enjeux. Par exemple, comment contrer l’intolérance envers les personnes immigrantes dans leur milieu de travail ? Comment expliquer pourquoi elles doivent être accueillies non seulement au travail, mais également dans le syndicat ? Pourquoi les membres issus de l’immigration sont-ils réticents à participer à la vie syndicale et comment peut-on les aider à surmonter leurs craintes ou leurs difficultés? Ou encore, quels sont les enjeux autour desquels l’unité syndicale peut être construite et renforcée ?
Pour répondre aux divers défis, la CSN a développé la trousse d’information Pour un syndicalisme inclusif qui vise à soutenir la stratégie d’action proposée par la confédération. Cette trousse ne propose pas de recette miracle pour savoir « comment faire plus », elle lance plutôt des pistes pour réfléchir et apprendre ensemble « comment faire autrement ».
Cette trousse comporte cinq fiches thématiques dont chacune correspond à l’un des cinq piliers de la stratégie. Chacune des fiches peut être utilisée seule, nul besoin d’avoir d’abord lu les précédentes. Comme dans un magazine, on peut commencer par la fin, sauter des pages, lire d’abord certaines parties, et revenir aux autres éléments plus tard. Un lexique est également inclus à la trousse.
Cette fiche vise à favoriser l’intégration sociale des personnes immigrantes récemment arrivées, par le partage de connaissances, d’outils et de ressources communautaires présentes dans toutes les régions.
Cette fiche vise à assurer la participation et la représentation des personnes immigrantes et racisées dans les structures syndicales et les instances du mouvement, par la cohérence de nos positions et la persistance de nos actions.
Cette fiche constitue un outil essentiel pour combattre l’intolérance, la discrimination et le racisme dans les milieux de travail et promouvoir les valeurs syndicales d’ouverture, de respect, de dignité et de solidarité.
Cette fiche aide à construire l’adhésion et la solidarité syndicale autour d’enjeux tels que la santé et la sécurité au travail, qui concernent tous les membres et particulièrement les personnes immigrantes.
En cours de lecture ou avant de commencer, un coup d’œil au lexique Les mots pour se comprendre pourrait s’avérer utile, car certains termes employés dans les fiches sont peu courants.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.