Entre les congrès, c’est le comité exécutif qui assume la direction de la confédération et voit à l’application des mandats votés par les instances : le congrès, le conseil confédéral et le bureau confédéral. Il est composé de six postes, soit la présidence, le secrétariat général, la trésorerie et trois vice-présidences.
Les membres du comité exécutif de la CSN ont différentes responsabilités, telles qu’elles sont définies aux statuts et règlements, et se partagent les mandats déterminés par les instances. Ils ont la responsabilité de la bonne marche de la CSN, notamment sur le plan des finances, des différentes instances, du personnel et des services aux syndicats.
À titre de salarié de MCE Conseils, Yvan Duceppe a accompagné pendant près de 30 ans de nombreux syndicats de la CSN afin que leurs membres maintiennent leur emploi et améliorent leurs conditions de travail. Comptable professionnel agréé, il a pu mettre son expertise au bénéfice du mouvement CSN, en plus de militer activement au sein du Conseil central de la Montérégie–CSN.
Yvan a occupé pendant plus de vingt ans le poste de trésorier de la Fédération des professionnèles (FP–CSN) tout en participant à de nombreuses instances et comités confédéraux depuis le début des années 2000. Il a notamment siégé au comité de retraite et des avantages sociaux de la CSN de 2012 à 2021.
C’est au 66e Congrès de la CSN, en janvier 2021, qu’Yvan Duceppe a été élu au poste de trésorier du comité exécutif de la CSN.
À la trésorerie de la CSN depuis 2021.
Responsable politique du Service de l’informatique, du Service des immeubles, du Service des finances, du Fonds de défense professionnelle, et du comité confédéral en environnement et développement durable.
Dossiers :
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.