Réunis en assemblée générale ce soir, les membres du Syndicat des employés de Transport médical de la Capitale-Nationale – CSN ont adopté à 97,2 % l’entente de principe intervenue avec leur employeur, Dessercom, mercredi dernier.
« L’entente de principe contient des avancées majeures pour nos membres, notamment au plan salarial », explique Yves Forgues, vice-président du Syndicat des employés de Transport médical de la Capitale-Nationale – CSN. Les chauffeurs-accompagnateurs, qui gagnent actuellement à peine plus que le salaire minimum, verront leur salaire augmenter de 37,9 % à 44,8 % selon le cas d’ici la fin de la convention collective en 2023.
Au terme de la convention collective de cinq ans, le salaire des chauffeurs-accompagnateurs sera comparable avec celui qui est versé aujourd’hui aux brancardiers du secteur public. « Notre objectif était de faire reconnaître notre travail à sa juste valeur, on peut dire qu’on vient de faire un pas de géant dans cette direction », dit Yves Forgues.
« Les chauffeurs-accompagnateurs démontrent une fois de plus toute l’importance de la mobilisation et de la solidarité syndicale », a déclaré Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), « voilà un groupe qui a eu le courage de s’affirmer et qui obtient gain de cause aujourd’hui. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir participé à cette lutte fondamentale pour la reconnaissance et pour le respect. »
Rappelons que les membres du Syndicat des employés de transport médical de la Capitale-Nationale (CSN) avaient adopté un mandat de moyen de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée à 94 % le 13 janvier dernier.