Menace de grève à TVA

La FNC-CSN demande à ses membres d’être solidaires avec les employé-es de TVA

Alors que le déclenchement d’une grève à TVA semble de plus en plus plausible, la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) lance un appel à ses membres afin d’éviter que ceux-ci effectuent le travail des grévistes.

L’organisation syndicale, qui représente des milliers de membres dans le secteur des médias, a fait parvenir une lettre à ses syndicats afin de rappeler l’importance d’être solidaire des luttes des autres travailleuses et travailleurs en conflit. La FNC-CSN compte en effet des membres qui travaillent pour plus d’un employeur et qui pourraient être sollicités pour pourvoir des postes dans l’éventualité d’un arrêt de travail, alors que TVA pourrait sous-traiter des tâches effectuées actuellement par des employés syndiqués.

« Pour obtenir gain de cause, les 800 employé-es, affiliés à la FTQ, doivent se munir d’un bon rapport de force. La solidarité des autres artisans du secteur peut faire la différence, en particulier dans un domaine comme celui de la télévision, où l’on constate une certaine mobilité et du travail à la pige. Il n’est pas inutile de rappeler à nos membres que toutes les luttes pour de bonnes conditions de travail dans le secteur des médias sont étroitement liées », de souligner Pascale St-Onge, présidente de la FNC-CSN.

La FNC-CSN représente environ 6 000 salarié-es du secteur des communications et de la culture, dont les employé-es de stations de TVA à Saguenay, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5, RDS, V Télé et plusieurs autres.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024