Réseau des centres de la petite enfance

Les travailleuses en CPE des Laurentides en faveur des ententes de principe

Les éducatrices, responsables en alimentation, agentes-conseil en soutien pédagogique et technique, agentes de conformité et adjointes administratives membres du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont adopté à la majorité les ententes de principe intervenues aux tables nationale, régionale et locales de négociation. Le nouveau contrat de travail est rétroactif au 1er avril 2015 et sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2020.

Plus de 350 travailleuses réunies en assemblée générale à Saint-Jérôme le samedi 17 mars 2018 ont donc pris connaissance de l’ensemble des ententes et elles se sont prononcées par vote à scrutin secret.

Des reculs patronaux contrés par la solidarité des syndiquées
Ce n’est pas un secret que le réseau public des CPE est attaqué d’une part, par l’actuel gouvernement par les multiples coupures budgétaires des dernières années en faveur du réseau privé et d’autre part, par l’attitude de certaines associations patronales qui ont tenté, et tentent encore, de réduire les conditions de travail plutôt que de revoir leur modèle de gestion qui favorise une structure administrative beaucoup trop lourde et surtout inefficace.

Pour Danielle Deschatelets, présidente du Syndicat des travailleuses en CPE région des Laurentides (STCPERL-CSN), « Nous avons évité les reculs et nous en sommes fières. Nous gardons tout de même à l’esprit que notre travail n’est pas plus rémunéré que celui d’un technicien en loisirs du réseau public bien que nous sommes les premières intervenantes auprès des enfants. Puisque le gouvernement ne nous offre que, négociation après négociation, les augmentations salariales faméliques octroyées à l’ensemble des travailleurs œuvrant dans les services publics à savoir quelques dixièmes de pourcentage, il n’était pas question pour nous de voir nos autres avantages diminués », ajoute Mme Deschatelets.

Un appui aux CPE de l’Outaouais, de l’Estrie, du Cœur-du-Québec, de la Montérégie et de Montréal-Laval
L’assemblée générale a également voté, à l’unanimité, d’appuyer les travailleuses toujours en négociation qui tentent, elles aussi, de préserver leurs conditions de travail et qui doivent, malheureusement, utiliser des moyens de pression et même la grève pour se faire entendre. « Tous les CPE sont soumis aux mêmes règles de financement. Souhaitons que toutes les directions sauront donner les mandats pour régler aux associations patronales qui sont leurs porte-parole.

Nous déplorons également l’attitude de l’APNCPE qui retarde indûment les négociations en Montérégie et Montréal- Laval », concluent les représentantes syndicales, Chantale Harrison vice-présidente, Julie Germain trésorière et Danielle Deschatelets présidente.

À propos

Le Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) compte plus de 900 membres réparties sur le territoire des Laurentides. Il est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) regroupant plus de 110 000 membres dans les secteurs publics et privés et sur une base régionale, au Conseil central des Laurentides – CSN.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024