Crédit : tourisme-abitibi-temiscamingue.org

Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec

Nouvelle convention collective au Centre hôtelier Deville

Réunis en assemblée générale cette semaine, les salarié-es du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Motel Deville – CSN, affiliés à la Fédération du commerce, ont adopté leur nouvelle convention collective à l’unanimité.

Leur nouveau contrat de travail, d’une durée de 4 ans et demi, prévoit des augmentations salariales totalisant 16,5 %. C’est une augmentation rétroactive de 4 % au 17 septembre 2017, ainsi qu’une seconde augmentation de 3 % au mois d’avril qui leur permettra d’atteindre un salaire minimum de 15,00$ de l’heure dès la première année, ce qui était l’une de leurs principales revendications.

Parmi les autres gains monétaires réalisés, notons la participation au REER Fondaction des salariés à temps partiel par l’employeur à la hauteur d’un ou deux pour cent par année, une augmentation des primes de soir et de nuit et un congé mobile par année pour tous les salariés réguliers à temps plein et à temps partiel. La semaine réduite de travail sera aussi possible après trois ans de service continu, une mesure à la fois favorable à la conciliation travail-famille et à la préretraite.

Finalement, une procédure d’enquête disciplinaire paritaire a été instaurée et une amélioration des clauses sur la semaine normale de travail et le cadre-horaire a été réalisée. « L’entente de principe présentée aux membres répond entièrement au mandat que ces derniers s’étaient fixé, contribuant ainsi à une nette amélioration de leurs conditions de travail et de vie », de déclarer Donald Rheault, président par intérim du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec (CSN).

À propos

La Fédération du commerce – CSN regroupe des femmes et des hommes partout au Québec, dans les secteurs du commerce de gros et de détail, de l’agroalimentaire, de la finance et du tourisme. La fédération compte près de 30 000 membres, regroupés au sein de 330 syndicats.

Le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN) représente plus de 7 000 travailleuses et travailleurs dans plus de 70 syndicats affiliés à la CSN.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024