Photo : Michel Giroux

Nouvelles et nouveaux délégué-es

200 participants et participantes aux sessions d’accueil du congrès

Avec un potentiel de 3000 délégué-es provenant des 1600 syndicats membres, des conseils centraux et des fédérations, le congrès de la CSN peut être passablement intimidant pour les personnes qui y participent pour la première fois. Et elles sont nombreuses ! En effet, plus de 40 % des délégué-es en sont à leur premier congrès confédéral. D’où l’importance, et la popularité, des sessions d’accueil.

Cette année, le service de formation innovait en offrant trois sessions mixtes simultanées où se côtoyaient tant les personnes déléguées que salariées dont c’est le premier congrès. Les sujets abordés étaient diversifiés et allaient des incontournables comme le rôle du congrès, les différences de statut, les rôles et responsabilités de tout un chacun, un rappel des règles de procédures, du processus de décision et du cheminement des propositions.

Une attention particulière était apportée à tenter de rassurer les quelque 200 participantes et participants aux sessions de formation sur la pertinence de leur prise de parole durant le congrès et à les outiller pour vaincre le stress inévitable et favoriser le débat le plus large et diversifié possible. On pourra voir dans les prochains jours, dans les ateliers et sur le plancher, si ces bons conseils auront été suivis d’effets.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024