Mémoire du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et de ses membres dans le cadres des consultations du ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Le 3 octobre dernier, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec lançait une consultation éclair en vue du renouvellement de la politique internationale québécoise. La CSN a travaillé avec ses alliés du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), qui représente à travers ses membres plus d’un million de travailleuses et travailleurs partout au Québec, afin de contribuer à la réflexion sur l’une des thématiques abordées, soit celle de la solidarité internationale.
Il reste à espérer que le gouvernement donnera suite à notre demande de tenir une consultation parlementaire pour permettre aux organisations de la société civile intéressées de se prononcer sur les orientations qui seront proposées par le gouvernement en vue du renouvellement de la politique internationale. Nous considérons qu’il est essentiel que cette réflexion tienne compte de l’ensemble des secteurs de la société civile québécoise, pour l’ensemble des thématiques, afin de favoriser une plus grande cohérence globale de la prochaine politique internationale du Québec.
Ce mémoire traite des principes fondamentaux qui pourraient guider les allocations et la gestion de l’aide au développement, puis de diverses questions posées sur les orientations de la solidarité internationale québécoise : les Objectifs de développement durable; les partenariats; les modes de financement; et la réponse aux changements climatiques. Étant donné la nature de nos organisations, l’un des thèmes transversaux demeure la capacité de défendre les droits des travailleuses et travailleurs dans le cadre de cette future politique, y inclus dans l’économie informelle.