AccueilNÉGOCIATIONS / Conflits en cours  / STT de la scierie Abitibi Consolidated division La Tuque (FIM–CSN)

STT de la scierie Abitibi Consolidated division La Tuque (FIM–CSN)

Grève générale (reglé)

Conflit en bref

  • Type de conflit : Grève générale (reglé)
  • Employeur : Scierie de Rivière-aux-Rats
  • Ville : La Tuque
  • Date de début : 16 septembre 2016
  • Réunis en assemblée générale, les salarié-es de la scierie de Rivière-aux-rats ont rejeté les dernières offres patronales dans une proportion de 90 % et ont déclenché la grève générale illimitée.
  • Date de fin : 6 octobre 2016
  • Réunis en assemblée générale, les syndiqué-es de la scierie de Rivière-aux-Rats ont accepté dans une proportion de 92 % l’entente de principe conclue mardi entre le comité de négociation et l’employeur.
Conflit reglé le 6 octobre 2016

Le 16 septembre 2016, réunis en assemblée générale, les salarié-es de la scierie de Rivière-aux-Rats ont rejeté les dernières offres patronales dans une proportion de 90 % et ont déclenché la grève générale illimitée. Sans contrat de travail depuis plus de 14 mois, les syndiqué-es en sont réduits à cette ultime option devant l’intransigeance et le mépris de l’employeur, Produits forestiers Mauricie, une entreprise détenue très majoritairement par Produits forestiers Résolu (PFR), à leur endroit.

« Nous avons fait beaucoup pour aider l’entreprise et assurer la paix industrielle, Résolu doit maintenant faire son bout de chemin. Depuis 2010, nos salaires ont baissé, et dans la dernière année nous avons été réduits au chômage. Assez, c’est assez. Ce n’est pas toujours à nous les salarié-es de nous priver pour assurer des profits aux dirigeants et aux actionnaires », dénonce Herman Martel, président du Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la scierie Abitibi Consolidated division La Tuque (CSN).

La lutte des travailleurs: une nouvelle référence pour le secteur!

Il est maintenant possible et souhaitable que plusieurs salarié-es voient leur conditions de travail s’améliorer grâce à la lutte des syndiqué-es CSN de Rivière-aux-Rats.
16 novembre 2016

Une grève, une grande victoire

Au terme de la convention, le rattrapage et les gains salariaux s’élèveront à quelque 20 %.
2 novembre 2016

Des gains majeurs pour les syndiqué-es de la scierie de Rivière-aux-Rats !

En acceptant cette convention collective, les membres posent un geste concret pour assurer les conditions optimales à un investissement majeur de la part de l’employeur.
6 octobre 2016

Entente de principe à la scierie de Rivière-aux-rats

Rappelons que les salarié-es de la scierie de Rivière-aux-rats ont déclenché la grève générale illimitée le 16 septembre.
5 octobre 2016

Les grévistes CSN visitent le Lac Saint-Jean pour dénoncer certaines compagnies de transports

Une centaine de grévistes se sont dirigés vers la région du Lac Saint-Jean afin de cibler deux compagnies, Transport Doucet & Fils et Transport Chabar inc.
28 septembre 2016

Les syndiqué-es CSN de la scierie de Rivière-aux-Rats plus unis et solidaires que jamais

« Cette grève, nous allons la vivre debout et jusqu’au bout. »
20 septembre 2016

Les salarié-es déclenchent la grève générale illimitée !

Depuis 2010, nos salaires ont baissé, et dans la dernière année nous avons été réduits au chômage.
16 septembre 2016

Produits forestiers Résolu est le seul responsable des pertes d'emplois

C'est avec consternation que les 125 salarié-es ont appris hier la fermeture temporaire de la scierie de Rivière-aux-Rats appartenant à Produits forestiers Résolu (PFR). L'employeur évoque le prix élevé de la matière première et la baisse de celui du produit fini pour justifier sa décision de mettre un terme aux activités de la scierie le 8 mai prochain.
29 avril 2015