Négociation coordonnée dans les centres d’hébergement privés

Une entente de principe est adoptée au Manoir Normandie

Une autre entente de principe vient d’être adoptée à 90 % à la résidence Manoir Normandie, dont l’accréditation syndicale participe à la négociation coordonnée qui se déroule dans tout le Québec dans les résidences privées pour aîné-es syndiquées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

« Nous sommes très heureux de cette entente et des dernières semaines de négociation, qui nous ont permis d’en arriver à cette conclusion. Nous avons la preuve qu’il est tout à fait possible de travailler de concert avec un employeur, lorsqu’il comprend les objectifs d’une telle négociation, et de parvenir à nous entendre avec lui, en tout respect de nos demandes. Cette bonne écoute de l’employeur envers les salarié-es contribuera à maintenir des services de qualité pour les aîné-es de la résidence », souligne d’entrée de jeu le président du syndicat, René Dextraze.

« La négociation avait commencé péniblement, compte tenu des gestionnaires précédents et de leur mauvaise administration de l’établissement. Or, les nouveaux gestionnaires ont remis de l’ordre dans les affaires et comprennent parfaitement que les travailleuses et les travailleurs font partie de la solution pour la bonne marche de la résidence. Pour cette raison, entre autres, ils ont prêté attention à nos demandes auxquelles ils ont répondu positivement », enchaîne le vice-président régional de la FSSS-CSN, Daniel Charette.

L’entente permettra notamment aux salarié-es de la résidence d’augmenter leur salaire de 1,50 $/heure sur trois ans. Elle leur assure de la formation systématique qui leur permettra de bien accomplir leur travail, ainsi qu’un comité où ils pourront discuter ouvertement des problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. L’entente prévoit également une fin de convention au 31 mars 2018, ce qui donnera à toutes les résidences qui participeront à la négociation coordonnée un important rapport de force pour la prochaine négociation.

Les ententes s’accumulent
« Il s’agit d’une deuxième entente sur quatre établissements qui participent à la négociation coordonnée dans le Bas-Saint-Laurent. C’est très encourageant pour les travailleuses et les travailleurs de la région qui se battent pour améliorer leurs conditions de travail, et nous sommes confiants que d’autres ententes se concluront prochainement », enchaîne la présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent, Nancy Legendre.

« La négociation coordonnée fait en sorte que tout le monde en ressort gagnant. Les employé-es améliorent leur sort, les aîné-es reçoivent de meilleurs services et l’employeur dessert mieux sa clientèle. Voilà ce qu’il faut retenir », conclut le représentant des centres d’hébergement privés, Gilles Gagné.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025