La Confédération des syndicats nationaux (CSN) presse le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, d’intervenir sans délai pour faire libérer Raif Badawi, abusivement emprisonné depuis le 17 juin 2012 dans une prison saoudienne. « Depuis son élection au Parlement, le premier ministre Trudeau s’est démarqué de son prédécesseur, a mentionné Jean Lacharité, vice-président de la CSN. Il doit poursuivre sur cette voie en intervenant personnellement auprès du gouvernement d’Arabie Saoudite pour obtenir la libération inconditionnelle du blogueur victime de la répression. »
Vigile jeudi midi
La CSN participera à la vigile organisée par Amnistie internationale qui est prévue jeudi midi au Complexe Guy-Favreau, à Montréal, et elle invite ses membres et la population à être de ce rassemblement en faveur des droits de la personne. Le vice-président de la CSN sera sur place.
« Le Canada a une responsabilité d’intervenir, lui qui entretient des relations commerciales avec l’Arabie Saoudite, notamment avec les fameux contrats de vente d’armes. Nous demandons que le respect des droits de la personne l’emporte sur les intérêts commerciaux. Pour que les droits de la personne soient universellement respectés, il faut cesser de fermer les yeux sur l’inacceptable. Le gouvernement canadien doit maintenant consacrer plus d’énergie pour l’atteinte des droits fondamentaux et pour la libération de Raif Badawi. À ce titre, l’intervention personnelle de Justin Trudeau est essentielle pour lui permettre de retrouver sa famille, ici au Québec.
La CSN invite aussi la population à signer la nouvelle pétition demandant l’intervention du premier ministre Trudeau. Pour plus d’information, consultez le site d’Amnistie internationale ou les archives de la CSN sur cette campagne.
Rassemblement d’Amnistie internationale
QUAND : jeudi 21 avril 2016, à 12 h 15
ENDROIT : devant le Complexe Guy-Favreau (René-Lévesque entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain)