Assurance-emploi

Les coalitions régionales contre la réforme entendent poursuivre la mobilisation jusqu’aux élections fédérales

La réunion des membres des coalitions régionales contre la réforme de l’assurance-emploi du samedi 29 mars a permis de faire le bilan des nombreuses actions de mobilisation régionales et nationales qui se sont tenues à la grandeur du Québec depuis l’annonce de la réforme, le 29 mars 2012.

Le but de la réunion était aussi de mettre en commun des propositions en vue de cibler des actions à prendre pour stopper Harper et abolir sa réforme. Les participantes et participants s’entendre pour dire qu’il faut poursuivre le mouvement pour combattre cette réforme adoptée par les conservateurs dans une volonté d’accentuer à tout prix la flexibilité et la mobilité de la main-d’œuvre.

Les suites de la réunion à Ottawa

Rappelons que les 5 et 6 mars derniers, une trentaine de représentantes et de représentants d’organisations syndicales, communautaires et étudiantes du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse de même que Terre-Neuve et Labrador, dont la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi et Good Jobs for All, se sont réunis à Ottawa afin de dégager des moyens d’action qui mèneront jusqu’aux élections fédérales de 2015.

Des échanges fructueux

Plusieurs propositions de moyens à mettre en œuvre ont fait l’objet de discussions entre les représentant-es de la Coalition québécoise contre la réforme et seront évaluées. Notons parmi celles-ci :

– La production, le lancement et une large diffusion d’un outil d’information faisant le portrait de la situation dans les régions

– Des actions simultanées et régionalisées

– Une campagne d’affichage public

– Une commémoration du 75e anniversaire de l’assurance-emploi.

Tous sont donc unanimes : il faut continuer la lutte afin de préserver le régime pour lequel, collectivement, les Québécois et les Canadiens se battent depuis la grande marche des chômeurs vers Ottawa, en 1935. Les membres de la coalition entendent maintenir la pression populaire constante tout au long de la prochaine année par diverses initiatives, profiter d’événements importants comme le forum social des peuples, le 75e anniversaire de l’assurance-chômage et, bien sûr, les élections fédérales pour se rappeler au bon souvenir de Harper, bref, saisir toutes les fenêtres qui s’offrent à eux afin de s’imposer auprès du gouvernement et infléchir les décisions malheureuses qu’il a prises contre l’ensemble des travailleurs. En somme, ils ne resteront pas les bras croisés face un tel saccage.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024