Réunis en assemblée générale, les employé-es municipaux de la Ville de Sorel-Tracy–CSN, se sont prononcés, le 4 juillet dernier, à 83 pour cent en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.
D’une durée de 5 ans soit jusqu’au 31 décembre 2016, le contrat de travail de ces syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire totalisant 16 pour cent.
De plus, les travailleuses et les travailleurs ont aussi droit à un montant rétroactif calculé depuis le 31 décembre 2011.
Les employé-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants : assurance collective, droits syndicaux, protection de l’emploi, etc.
Concernant la protection de l’emploi, les travailleuses et les travailleurs ont aussi réussi à protéger leur emploi en cas d’introduction de changements technologiques ou économiques ou pour des raisons de surplus de personnel.
Appelé à commenter, le président du syndicat, Christian Lapointe, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »
L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.
La convention collective était échue depuis le 31 décembre 2011 et les négociations ont débuté en septembre 2012 afin de terminer les travaux d’équité et de relativité salariale.
Le syndicat a joint les rangs de la CSN en août 2010 et compte environ une soixantaine de membres affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), ainsi qu’au Conseil central de la Montérégie.