CSN et SEMB SAQ

La CSN s’excuse et retire l’extrait de la vidéo sur la privatisation de la SAQ

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le SEMB SAQ (CSN) sont désolés d’avoir blessé des personnes par des propos qui sont rapportés dans la vidéo diffusée le lundi 3 novembre sur les dangers qui découleraient de la privatisation totale ou partielle de la SAQ. La CSN tient à préciser qu’elle n’avait aucunement l’intention de blesser quiconque en produisant une vidéo qui vise avant tout à montrer les effets négatifs de la privatisation du commerce d’alcool en prenant pour exemple la privatisation de la vente d’alcool en Alberta.

La CSN et le SEMB SAQ (CSN) présentent leurs excuses à toute personne qui a été offensée et sont désolés pour cette maladresse. Les propos en question ont été retirés de la vidéo.

Rappelons que ce documentaire de 14 minutes a pour but de démontrer les effets de la privatisation de la vente d’alcool en Alberta depuis 1993, qui ne s’est pas traduite par une diminution généralisée des prix de l’alcool sur tout le territoire albertain. Non seulement le prix de plusieurs produits dans cette province est supérieur à celui du Québec, mais le service y est généralement de mauvaise qualité et la fonction conseil absente dans l’ensemble des succursales visitées par une conseillère de la SAQ qui était accompagnée d’une équipe de tournage utilisant parfois une caméra cachée.

Au contraire des conseillères et des conseillers de la SAQ dans l’ensemble des succursales québécoises, ce sont des caissiers sans formation adéquate qui sont embauchés dans les commerces de l’Alberta.

Contrairement à ce qu’affirment maintenant certains commentateurs, il est très peu probable que la privatisation du commerce des alcools puisse rapporter davantage à une province que le maintien d’une société d’État. Dans la mesure où le Québec ou une autre province veut maintenir ses revenus actuels en taxes et dividendes, il faudrait en effet que les profits du privé s’ajoutent à la marge actuelle qui revient à l’État, ou retranche la part qui est versée à ce dernier.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024