Manifestation à Saguenay

L’austérité, une histoire d’horreur !

C’est dans un climat d’horreur et d’austérité politique que la Coalition régionale opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a mobilisé aujourd’hui des centaines de personnes pour manifester dans les rues de Jonquière. La manifestation déguisée qui a pour thème L’austérité une histoire d’horreur avait pour but de dénoncer le carnage des nombreuses coupes du gouvernement libéral depuis son élection en avril dernier.   Les participantes et participants voulaient rappeler que l’austérité n’est pas une panacée et que le Québec peut faire autrement, notamment en revoyant de nombreuses politiques fiscales ne bénéficiant qu’aux grandes entreprises et aux plus riches et qui privent l’État de revenus importants. « L’arrogance et le manque de considération du premier ministre envers la population est inadmissible. C’est non seulement les personnes qui vivent une situation de pauvreté qui sont encore touchées par les coupes massives des libéraux, mais aussi les classes moyennes qui s’appauvrissent de plus en plus. Il n’y en a que pour les riches avec ce gouvernement ! » explique Caroline Jean, porte-parole de la Coalition régionale. Travailleuses et travailleurs, personnes sans emploi, étudiantes et étudiants, personnes retraitées et membres de nombreux groupes sociaux ont crié leur colère devant les coupes qui se succèdent dans la quasi-totalité des services publics et des programmes sociaux, en raison des compressions majeures imposées dans le dernier budget libéral.

« Dans tous les secteurs, le stress des travailleuses et des travailleurs est palpable. On ne sait pas quand on va être frappé par une coupure. Le gouvernement Couillard continue le travail de ses prédécesseurs en fragilisant et en détruisant les acquis sociaux durement gagnés par nos luttes depuis des décennies », ajoute la porte-parole de la Coalition régionale.

Active au Saguenay-Lac-St-Jean et partout au Québec depuis 2009, la Coalition, qui regroupe des organismes communautaires, des syndicats et des associations étudiantes, souhaite voir le mouvement se poursuivre si le gouvernement n’arrête pas la destruction de l’État social qu’il a enclenchée depuis son élection. « Philippe Couillard prétend qu’il pourra continuer son saccage même si la population descend dans la rue, mais il se trompe. L’austérité ne fait que réveiller les communautés, nous serons là ! », conclut Caroline Jean.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024