Tel qu’annoncé le 13 mars 2014, voici le troisième d’une série de quatre communiqués de presse ayant pour but d’interpeller les candidats sur les grands enjeux du réseau de la santé et des services sociaux afin d’alimenter le débat public pendant la campagne électorale.
Le troisième thème : la prestation des services
Les délais d’attente et les ruptures de services minent nos services de santé et de services sociaux dans plusieurs domaines, ce qui pousse plusieurs usagers à se tourner vers le secteur privé pour obtenir des services.
De quelle façon comptez-vous améliorer l’accès aux services et diminuer les délais d’attente pour chaque programme en santé et services sociaux ?
Êtes-vous en accord avec la privatisation des services auxiliaires et de métiers, des services de soutien et d’assistance et de l’hébergement dans le domaine des soins de longue durée ?
Comptez-vous faire appel au savoir-faire et aux compétences du personnel du réseau pour améliorer les services à la population et les réorganiser? Comment comptez-vous encadrer le tout? Quelles mesures seraient mises en place pour encadrer les projets de réorganisation du travail ?
Le Québec doit développer les services à domicile pour mieux répondre aux besoins de la population, notamment des personnes en perte d’autonomie. Un des enjeux centraux dans le développement des services à domicile reste la question de la prestation de ces services. Le réseau public compte sur du personnel qualifié et dévoué, mais nettement insuffisant pour donner ces services.
Comptez-vous miser sur le personnel du secteur public, notamment les auxiliaires aux services de santé et sociaux, pour le développement des services à domicile ?
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Dans la région, les compressions budgétaires des dernières années, et par conséquent les décisions prises par les dirigeants des établissements du réseau ont des conséquences directes sur la qualité et la quantité des services offerts à notre population. En prenant un peu de recul, nous constatons que ces impacts touchent la plupart du temps les plus démunis de notre société, les groupes qui ne peuvent se mobiliser pour se faire entendre. Voici quelques exemples concrets :
En CHSLD, bien que les gestionnaires se félicitent de la mise en place de l’approche milieu de vie qui vise à respecter le rythme de l’usager et ses particularités, la réalité est tout autre. En effet, la charge de travail est tellement élevée qu’il n’est pas rare de voir des usagers en pyjama en fin d’après-midi. La cadence de travail est tellement rapide que la durée des toilettes partielles (au lit) se limite au visage et aux bas de corps. Et lorsque des préposés questionnent cette cadence, la réponse est à l’effet que « nous n’avons pas promis le ciel à ces personnes ». Concernant l’alimentation, comme il faut faire manger plusieurs personnes en même temps, il n’y a pas de place pour respecter le rythme des usagers. Quand c’est nécessaire, la diète passe au liquide et pour assurer que tous les nutriments soient présents, nous y ajoutons des suppléments. Lorsque ces suppléments font effet et donne un peu trop d’énergie à ces mêmes usagers et comme le temps nous manque nous leur donnons des pilules pour les calmer.
En CRDI et en Centre jeunesse, ce sont des services spécialisés en entier qui sont sous la menace de la privatisation. Pour bien comprendre l’importance de ces services, nous évaluons qu’ils sont l’équivalent des blocs opératoires ou des soins intensifs des hôpitaux. Les usagers ayant besoin de ces services devront les recevoir de la part de personnes ayant peu ou pas de formation et dans un environnement peu ou pas contrôlé.
Que comptez-vous faire pour remédier à la situation? Quelle action allez-vous entreprendre?
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et des travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.