Conseil central du Montréal métropolitain–CSN

Du nouveau au comité exécutif

Le congrès du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM–CSN) vient d’élire, pour un mandat de trois ans, une nouvelle équipe au comité exécutif : Dominique Daigneault à la présidence, Manon Perron à la première vice-présidence, Suzanne Audette à la deuxième vice-présidence, Véronique De Sève, au secrétariat général et Patrice Benoît, à la trésorerie. Les congressistes ont offert de chaleureuses salutations à Gaétan Châteauneuf, qui après 12 ans au conseil central, a décidé de prendre sa retraite. Francis Lagacé, qui assurait la deuxième vice-présidence depuis 2009, a également pris sa retraite.

Sur un thème particulièrement évocateur, Notre cœur bat à gauche, le congrès a réuni plus de 400 délégué-es représentant les syndicats des régions de Montréal, de Laval et du Grand Nord. Ils ont adopté une série de résolutions portant notamment sur le renouveau syndical, la modernisation des dispositions sur les briseurs de grève au Code du travail du Québec, la lutte contre les PPP et la sous-traitance ainsi que la reconnaissance de la valeur des services publics, l’organisation du travail, la participation citoyenne et la mise en branle d’un projet d’éducation sociopolitique.

Plusieurs moments forts ont marqué ce 35e congrès. Ainsi, l’équipe du conseil central s’est employée à mettre en valeur le travail des comités de front de lutte, notamment par le biais d’une série de capsules vidéo qui ont été diffusées tout au long de la semaine. Le mercredi après-midi, une surprise attendait les délégué-es : sur l’air de la chanson Motivés, du groupe Zebda, les membres des comités ont tenu à marquer le coup afin que toutes et tous retiennent l’importance de l’existence de ces comités. Les jeunes se sont aussi fait remarquer le mercredi avec une lecture particulière de leur Déclaration adoptée lors de leur 5e Rassemblement, en novembre dernier. Il faut aussi souligner la formule participative qui a permis aux congressistes de discuter en tables rondes de certaines propositions.

Le CCMM–CSN regroupe plus de 105 000 membres réunis au sein de 388 syndicats provenant de tous les secteurs d’activité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024