Le Syndicat des chargés de cours de l’université du Québec à Chicoutimi célèbre son 20e anniversaire

Manifestation à l’Assemblée nationale

Pour stopper la démolition

Près d’un millier de syndiqué-es CSN du secteur public se sont réunis devant l’Assemblée nationale, jeudi midi, pour dénoncer les projets de démantèlement de l’État du gouvernement libéral. Ils ont symboliquement montré aux élus libéraux qu’ils entendaient mettre tout en œuvre pour stopper la démolition.

En effet, ils ont bloqué la voie à un « bulldozer » de la compagnie Reingeneering inc. L’engin de démolition, mené par le premier ministre Jean Charest et la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, se proposait de jeter par terre une partie de la maison des Québécoises et des Québécois, symbolisée par un pan de mur sur lequel étaient inscrits les protections et réalisations sociales menacées par le présent gouvernement : des garderies à cinq dollars à l’intégrité des réseaux de santé, de services sociaux et d’éducation publics en passant par l’article 45 du Code du travail.

Manifestation de grande ampleur, le 29 novembre

Le premier vice-président de la CSN, Louis Roy a lancé un appel aux personnes syndiquées du secteur public et du secteur privé, aux organismes communautaires, féministes et aux progressistes québécois pour qu’elles participent à une grande manifestation, à Québec, le 29 novembre. Ce rassemblement visera à signifier aux élus libéraux qu’on ne les laissera pas faire dans leur entreprise de démolition des services publics.

La présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches ainsi que le président de la FSSS, Pierre Lamy, la présidente de la FEESP, Ginette Guérin, le président de la FNEEQ, Pierre Patry et le président de la FP, Michel Tremblay ont tour à tour lancé des avertissements sentis aux libéraux. La première a qualifié l’action du gouvernement libéral de sous-traitance des projets pilotés par le Conseil du patronat du Québec. Pierre Lamy a appelé les militantes et militants syndicaux à convaincre leurs membres de se mobiliser le 29 novembre dans un mouvement qui prend peu à peu les allures de la plus grande bataille syndicale depuis longtemps. Ginette Guérin a rappelé à la présidente du Conseil du trésor que les syndiquées du secteur public ne lâcheront pas sur la question de l’équité salariale après avoir accompli tant de travail. ” Ce n’est pas vrai qu’on va laisser démolir ce que nous avons construit ” a prévenu Pierre Patry, en faisant référence au réseau collégial qui doit répondre aux besoins de la population et non à ceux du marché. Quant à Michel Tremblay, il a fait valoir que les syndicats et les progressistes connaissaient le film d’horreur que le gouvernement prépare et qu’ils en empêcheraient la projection.

Négociation

Les syndiqué-es de trois des quatre fédérations du secteur public de la CSN profitaient de la tenue de leurs instances à Québec pour montrer leur détermination au gouvernement. Les délégué-es syndicaux étudient cette semaine les demandes salariales qu’ils proposeront aux 150 000 membres CSN du secteur public dès la semaine prochaine. Leur convention collective est échue depuis la fin juin.

Quelques heures après la manifestation, ce sont les étudiants qui prenaient d’assaut la Colline parlementaire pour protester contre tout dégel des frais de scolarité.


Source :CSN  – 06-11-2003

Pour renseignements : http://www.secteurpublic.info

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024