Fermeture de la cartonnerie de Jonquière

Le SNTT des pâtes et cartons de Jonquière lance un appel à la mobilisation régionale

C’est à l’occasion d’une conférence de presse que le Syndicat national des pâtes et cartons de Jonquière – CSN (SNTT PC), accompagné du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN) et de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a annoncé son plan de mobilisation régional afin de favoriser la relance de la cartonnerie fermée il y a presque un mois. Élargissement du comité de relance, contact avec les autres syndicats et la population, demande de rencontre de la haute direction de Graphic Packaging (GPK) et rassemblement populaire seront à l’ordre du jour du prochain mois.

« Depuis la fermeture de l’usine, nous recevons plusieurs commentaires sur l’état de notre usine. La situation ne semble pas aussi noire qu’on voudrait nous le faire croire. Nous recevons même des appels de gens intéressés à investir dans un projet de relance. Pour l’instant, notre obstacle majeur est le manque d’ouverture de la compagnie à vendre ou à céder les installations » explique René Gélinas, président du SNTT PC Jonquière (CSN).

Afin de remédier à cette situation, le Syndicat demandera une rencontre officielle avec la haute direction de GPK pour clarifier cette question. « Tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas une réponse claire de la compagnie sur ses intentions concernant l’avenir de l’usine, nous ne serons pas en mesure de valider le sérieux des différentes personnes et entreprises qui entrent en contact avec nous », ajoute le président.

Pour soutenir cette démarche et pour démontrer la volonté de la communauté régionale à relancer les activités de la cartonnerie, le Syndicat invite la population à se mobiliser. Différents moyens seront offerts afin de permettre à toutes et tous de prendre part au plan de relance. Une page Facebook a été mise en ligne, une pétition sera en circulation et un rassemblement régional est prévu le 22 août 2015, de 11 h à 13 h dans le parc au coin du chemin de la cartonnerie et de la rue Saint-Jean-Baptiste à Jonquière où un repas sera offert aux participantes et participants.

« Nous sommes devant une multinationale qui détient des usines un peu partout sur la planète. Nous devons réussir à démontrer notre volonté de sauver notre usine ici dans la région pour espérer entrouvrir la porte qui pourrait nous mener vers une réouverture. Nous espérons donc vous voir nombreuses et nombreux aux côtés des travailleuses et des travailleurs qui ont perdu leur emploi le mois passé. Le message doit être clair : nous voulons relancer l’usine et sauver les emplois! » conclut Jean Lacharité, 2e vice-président de la CSN.

À propos du SNTT des pâtes et cartons de Jonquière

Le Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et cartons de Jonquière (CSN) est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière – CSN, au Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il représente quelque 140 travailleuses et travailleurs récemment mis à pied lors de la fermeture de la cartonnerie de Jonquière, acquise par la compagnie Graphic Packaging en décembre dernier.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024