La tenue du Forum Social Lanaudois (FSL), une grande première pour la région de Lanaudière et tous ceux qui y vivent, approche à grands pas puisqu’il se tiendra du 24 au 26 avril prochains, au Cégep de L’Assomption. Afin de faire la mise à jour de l’organisation de ce qui promet d’être un vaste « brasse-méninges » des forces vives et alternatives de Lanaudière, les membres du comité organisateur, avec en tête Daniel Tessier, ont tenu un point de presse à L’Assomption pour annoncer le détail de la programmation et du déroulement du FSL.
Pour marquer l’importance qu’il accorde au FSL, le maire de L’Assomption, Pierre Gour, était également sur place au moment du point de presse.
Rappelons que le FSL a été placé sur le thème global de Ensemble pour un meilleur Lanaudière. Sur ce point, le comité organisateur s’est dit particulièrement fier d’annoncer officiellement que nul autre que l’artiste et chanteur « trad », Yves Lambert, prononcera la conférence d’ouverture. Avec son franc-parler, ce dernier ne devrait pas manquer d’interpeller et conscientiser les participants au forum.
Par ailleurs, le comité organisateur a révélé que déjà pas moins de 75 activités différentes feront partie de la programmation du FSL. Sur ce point, il est toujours possible pour les organismes comme les individus de s’inscrire à un atelier, une conférence ou une manifestation artistique. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site web du forum : www.forumsociallanaudois.org. Les divers sujets qui seront abordés lors du FSL touchent presque toutes les sphères d’activités humaines et la plupart des défis qui nous attendent collectivement et individuellement. En guise d’exemples, citons :
- La marche mondiale des femmes dans le cadre duquel le FSL rendra un vibrant hommage à l’écrivaine et femme de théâtre Hélène Pedneault
- Les médias lanaudois
- Une coop dans votre cours
- L’intégration des personnes immigrantes
- Le patrimoine vivant
- Les changements dans l’accès aux services publics
- La fiscalité des aînés
- Les cyanobactéries
- La situation des jeunes autochtones
- Le raccrochage scolaire
- L’intégration professionnelle des jeunes, etc.
Une des principales volontés du FSL est de rendre les citoyens et participants d’avantage éco-responsables. Dans ce sens, tout sera fait pour vivre un forum à vocation verte. Les membres du comité organisateur du FSL ont aussi insisté pour mentionner l’excellente collaboration des dirigeants du Cégep de l’Assomption. Il est important de préciser enfin qu’une garderie sera disponible sur place, que l’horaire prévoit l’implication de plusieurs commanditaires majeurs, que des spectacles et performances artistiques se dérouleront tout au long des trois jours et qu’il sera possible de manger sur place grâce à l’implication de divers agents.
En guise de conclusion, les porte-parole du comité organisateur du FSL rappellent que tout ce processus ne restera pas lettre morte. « Nous nous engageons à ce que les conclusions du forum ne se retrouvent pas tassées sur une voie de garage ou cachées dans la “filière 13”. Bien au contraire, de prôner Daniel Tessier, un suivi lanaudois sera assuré ici afin d’établir des issues précises. Celles-çi seront par la suite abordées au 2 eForum Social Québécois qui aura lieu en octobre 2009 à Montréal. Tout Lanaudière possède ainsi la chance inouïe de rendre concrets et palpables par des actions concertées, nos idéaux communs et les propositions qui seront apportées au FSL! »