Avenir de CBC/Radio-Canada

Manifestation d’appui

Réunis dans le cadre de l’assemblée générale du CCBSL-CSN et de la tournée précongrès de l’exécutif de la CSN, les délégués des syndicats du Bas-Saint-Laurent ont manifesté ce midi leur appui aux travailleuses et aux travailleurs de Radio-Canada durement touchés par les coupes budgétaires du gouvernement Harper.

Rappelons que la direction de CBC/Radio-Canada vient tout juste de procéder à d’importantes compressions totalisant 130 millions de dollars, qui ont causé plus de 650 mises à pied chez nos artisans. Cela fait dire à la présidente du CCBSL-CSN, Nancy Legendre, que ces récents événements nous révèlent que nous devons, plus que jamais, réfléchir à l’avenir de notre Société d’État, et surtout en débattre ».

Pour Jacques Létourneau, président de la CSN, « tout cela, soulève plusieurs questions fondamentales touchant le financement, la gouvernance et la programmation de notre seul diffuseur public canadien ».

Soulignons qu’à la suite de l’annonce de ces nouvelles mesures austères, le Syndicat des communications de Radio-Canada a exigé un moratoire sur les compressions actuelles, tout en revendiquant, dans les plus brefs délais, une commission parlementaire publique sur l’avenir de CBC/Radio-Canada.

La campagne « Tous amis de Radio-Canada » vise à défendre l’intégralité de notre seul diffuseur public national. Elle est organisée par la Confédération des syndicats nationaux, de concert avec la Fédération nationale des communications – CSN et le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN). À cet effet, une pétition en ligne que l’on peut retrouver sur la page de la campagne « Tous amis de Radio-Canada » est disponible et la population est invitée à la signer.

Le Syndicat des communications de Radio-Canada représente 1600 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la Fédération nationale des communications-CSN, qui regroupe 7000 membres œuvrant dans les domaines des communications et de la culture.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024