Le Canada a présenté son plan aux déléguées syndicales et féministes canadiennes en présence de la ministre responsable de la condition féminine, Rona Ambrose. Ce plan a pour objectif la sensibilisation et l’éducation des jeunes hommes à l’égard de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour plusieurs déléguées, la campagne banalise l’oppression et les discriminations subies par les femmes et les jeunes filles dans divers pays du monde.
La ministre Ambrose a par ailleurs choqué de nombreuses déléguées en ne daignant pas dire un seul mot en français. Un peu plus tard, lors d’une cérémonie offerte par le Canada, la ministre a eu à répondre de son attitude et de l’obstination du gouvernement canadien à tenir des activités officielles en anglais seulement. Aux déléguées syndicales anglophones et francophones qui l’ont interrogée, la ministre Ambrose affirme pourtant que le Canada est un pays bilingue.
Les syndicalistes canadiennes restent d’autre part sur leur appétit quant aux positions du gouvernement Harper sur le registre des armes à feu et les attaques au droit à l’avortement.