Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Héma-Québec (Montréal-CSN) ont tenu une manifestation, ce mardi 13 mai, pour souligner le dépôt, ce même jour, de leur avis de grève ainsi que de leur liste de services essentiels. Le 27 avril dernier, l’assemblée générale du syndicat s’est prononcée à 92 pour cent en faveur de la grève générale illimitée en temps opportun. Une première journée de grève est prévue le 26 mai.
Échue en 1994, la convention signée à l’époque avec la Croix-Rouge avait été reconduite jusqu’en août 2001. Depuis, les travailleuses et travailleurs d’Héma-Québec sont sans contrat de travail. Interrompues en juin 2002, les négociations avaient repris en septembre 2002. Parmi les points en litige, citons la durée de la convention, les horaires de travail, la semaine sur sept jours, la sous-traitance et la reclassification.
En mars 2003, deux conciliateurs ont été nommés, à la suite de la demande conjointe de l’employeur et du syndicat. Deux rencontres ont déjà eu lieu, mais après la première rencontre, les membres du syndicat ont demandé une assemblée spéciale étant donné ce qu’ils avaient appris des offres faites par l’employeur aux autres unités d’accréditation. De plus, sur plusieurs points, l’employeur est revenu sur sa parole. Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Héma-Québec (Montréal-CSN) ont donc décidé de confier dès à présent à leur comité exécutif le mandat de déclencher la grève générale illimitée au moment qui sera jugé opportun. « La dernière convention négociée et signée remonte à 1991. Après tant d’années, plus de dix ans, et sans véritable volonté de négocier de la part de l’employeur au cours des deux dernières années, il nous semble avoir suffisamment fait preuve de patience et de bonne volonté. Il est temps que nous arrivions à un règlement honorable », a déclaré Madame Lise Pariseau, présidente du syndicat.
Le président du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN), Monsieur Arthur Sandborn, a rappelé les inquiétudes du syndicat face aux projets futurs de la direction d’Héma-Québec. La demande des États-Unis pour les produits sanguins du Québec est à la hausse et Héma-Québec est maintenant membre de l’America’s Blood Centers qui regroupe 48 % des services de transfusion aux Etats-Unis et a fait une demande de licence à la Food and Drug Administration. « Le dernier rapport annuel d’Héma-Québec démontre une nette augmentation des ventes de produits sanguins québécois chez nos voisins du sud. Cela pourrait ouvrir la porte à d’éventuelles poursuites et représailles en vertu des traités commerciaux internationaux en vigueur. »
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Héma-Québec (Montréal-CSN) représente 210 employé-es.
Source : CSN 13-05-2003 Renseignements : Monique Moisan, Service de l’information, CSN (514) 703-0780