Vote obligatoire pour les nouvelles accréditations syndicales fédérales

La CSN dénonce le projet de loi C-525

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) dénonce l’adoption hier soir par les conservateurs du projet de loi C-525 visant à forcer la tenue d’un vote à scrutin secret pour obtenir une nouvelle accréditation syndicale sous juridiction du Code canadien du travail. Ce projet de loi vise à rendre plus difficile pour les travailleuses et les travailleurs de se syndiquer tout en favorisant, par ailleurs, la décertification des syndicats.

Les conservateurs sont bien conscients que les syndicats jouent un rôle important dans la société en permettant aux travailleurs d’obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, et en empêchant l’arbitraire dans les milieux de travail. C’est pourquoi les conservateurs ont cédé au lobby des employeurs antisyndicaux et, ainsi, leur ont permis de réduire le rapport de force des travailleuses et travailleurs devant les patrons en les empêchant de se former en syndicat et ainsi les livrer en pâture aux employeurs.

« Le projet de loi C-525 est une honte et une disgrâce pour la démocratie, a déclaré le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie. Le droit de se syndiquer est reconnu par les chartes canadienne et québécoise ainsi que par divers traités internationaux, dont la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est une attaque au droit des Canadiennes et des Canadiens, plus particulièrement celles et ceux de la classe moyenne. » La CSN entend contester ce projet de loi et se battre farouchement pour empêcher qu’il reçoive la sanction royale. Nous allons d’ailleurs intervenir auprès du Sénat afin qu’il rejette ce projet de loi revanchard, mesquin et anti-travailleurs.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024