La CSN dénonce une nouvelle coupe dans les services de garde en milieu défavorisé

La Confédération des syndicats nationaux est estomaquée d’apprendre que le ministère de la Famille éliminera l’allocation spéciale destinée aux services de garde en milieu défavorisé.

Créée en 2006, cette allocation permet au bureau coordonnateur d’offrir plus de soutien aux responsables de services de garde en milieu familial (RSG) qui travaillent dans un milieu défavorisé et qui interviennent auprès d’enfants ayant des besoins particuliers.

Ce soutien prend différentes formes : il permet, entre autres, aux enfants des familles démunies d’avoir accès à des spécialistes tels que des orthophonistes et des psychoéducateurs. La subvention couvre également la location de salles de motricité qui favorisent l’exercice et le développement des habiletés physiques des enfants.

« Voici un autre cas illustrant clairement que l’austérité budgétaire, leitmotiv du gouvernement Couillard, affecte bel et bien les services à la population, a déploré Véronique De Sève, 3e vice-présidente de la CSN. Cette annonce nous fait craindre pour la suite de la Commission de la révision permanente des programmes dont les effets sur les services se feront sentir sous peu, les enfants en milieux défavorisés et leur famille étant les premiers touchés. Pourtant, plusieurs recherches démontrent que la fréquentation d’un service de garde éducatif de qualité améliore significativement le développement global de l’enfant et accroît ses chances de réussite scolaire. »

Cette nouvelle coupe s’ajoute aux compressions budgétaires dans le réseau des CPE, au report de la création de nouvelles places et à l’augmentation de la contribution des parents. Selon Véronique de Sève, ces annonces nous amènent à nous demander si le gouvernement reconnaît toujours l’apport éducatif du réseau des services de garde et son impact positif sur le développement des enfants, ainsi que l’égalité des chances.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025