10 avril 2007 – Développement majeur dans l’industrie de la construction : l’Alliance syndicale vient de conclure des ententes de principe

Secteur résidentiel

Nouvelle entente de principe dans l’industrie de la construction

L’Alliance syndicale, composée du Conseil provincial (International), de la CSD Construction et de la CSN-Construction, a annoncé, le 2 mai, la conclusion d’une entente de principe avec l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) dans le cadre des négociations de la convention collective des travailleurs du secteur résidentiel.

Cette dernière entente vient clôturer la ronde de négociations qui se déroulait dans la construction depuis l’automne dernier. Voici les grandes lignes de cette entente avantageuse qui se compare aux accords survenus dans les trois autres secteurs : institutionnel et commercial, industriel, génie civil et voirie.

  • Salaires: une augmentation de salaire de 0,85 $ l’heure pour chacune des trois prochaines années.
  • Journées de maladie: les employeurs verseront un pourcentage additionnel de 0,5 % par année à l’indemnité de vacances et de jours fériés chômés pour compenser les jours de maladie.
  • Équipements de sécurité: 0,05 $ de plus l’heure par année
  • Frais de déplacement – chambre et pension, kilométrage, stationnement(tableau)

 

2007

2008

2009

Chambre et pension

87 $/jour

91 $/jour

95 $/jour

Frais de couvert lorsque l’employeur fournit le gîte

35 $/jour

37,5 $/jour

40 $/jour

Frais de kilométrage

0,49 $/km

   

Frais de stationnement

11 $/jour

   

  • Réserve d’heures: Lors des négociations de 2003, la partie syndicale et l’APCHQ avaient convenu de la création d’une réserve d’heures dans la construction résidentielle légère. Cette fois-ci, les parties ont convenu d’étendre ce mécanisme aux travailleurs dans la construction résidentielle lourde mais ils ont également voulu corriger certaines dispositions de ce mécanisme.
  • Entrée en vigueur: Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 19 mai 2007. Les augmentations de salaire seront versées aux travailleurs du secteur résidentiel lourd à compter de cette date. Quant aux travailleurs du résidentiel léger, leur taux de salaire sera augmenté le 31 décembre 2007.

Cette entente de principe doit être entérinée par les différentes instances de l’Alliance syndicale et de l’APCHQ.


Source : CSN-Construction,Conseil provincial, CSD Construction – 3 mai 2007

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Construction, 514 703-0775; Francine Legault, Conseil provincial (International), 514 248-7794; Jacques Désy, CSD Construction, 514 231-1273

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024