Le 22 janvier dernier, la multinationale annonçait son intention de fermer ses sept entrepôts et de céder toutes ses opérations à la sous-traitance.
Amazon ferme-t-elle boutique ? Pas vraiment : elle continuera à vendre ses marchandises en ligne au Québec, mais l’entreposage et la livraison des commandes seront dorénavant assumés par des tiers.
Les 4700 mises à pied, elles, sont bien réelles : 1900 personnes travaillant dans les sept entrepôts perdent leur emploi, dont les 230 travailleurs de DXT4, à Laval, premier syndicat accrédité au Canada en mai dernier. Environ 2800 personnes ont également été mises à pied par les nombreux sous-traitants de livraison d’Amazon.
La multinationale s’est rapidement défendue de toute forme d’antisyndicalisme. Pourtant, dans toute l’Amérique du Nord, seul le Québec aura droit à ce nouveau modèle d’affaires. Et ce, même si la multinationale y est fortement implantée depuis 2020, s’étant même outrageusement hissée en tête des ventes en ligne lors de la pandémie.
Pour la CSN, ça ne fait aucun doute : cette décision brutale, ayant causé jusqu’à maintenant 4700 pertes d’emplois, ne vise qu’à empêcher à tout prix la conclusion d’une première convention collective en Amérique du Nord et à freiner toute tentative de syndicalisation.
Un tel geste est illégal au Québec, puisque la loi interdit à un employeur de s’ingérer dans les activités d’une association de travail ou d’y porter entrave.
Le geste ne restera pas impuni, prévient la CSN. Le 4 février dernier, la centrale lançait une campagne nationale de boycottage d’Amazon en enjoignant la population, les gouvernements de Québec et d’Ottawa, les villes et les institutions publiques à cesser d’acheter sur Amazon et à mettre fin à toute forme de contrat avec la multinationale, particulièrement dans le secteur de l’infonuagique.
La CSN annonçait du même souffle qu’en raison de l’illégalité de cette décision antisyndicale, elle allait demander au tribunal l’annulation des licenciements collectifs, la réouverture des sept entrepôts et la réintégration des 1900 employé-es directs d’Amazon.
Faire peur au monde
La plainte, déposée au TAT le 20 février dernier, fait valoir que la décision de fermer ses entrepôts québécois est en contradiction directe avec le plan d’affaires mis de l’avant par la multinationale au cours des dernières années. Les quatre centres de livraison les plus récents au Québec, dont l’entrepôt syndiqué DXT4 à Laval, n’ont été établis que depuis trois ans, rappelle la CSN, à l’image des investissements massifs de la compagnie dans la stratégie du « dernier mille ».
Ces entrepôts de proximité, nécessaires à la livraison en un jour, « ne constituent pas seulement la façon la plus rapide de livrer les produits aux consommateurs, mais aussi la manière la plus économique de le faire », déclarait en octobre dernier le PDG d’Amazon, Andrew Jassy, après avoir annoncé un an plus tôt son intention de doubler le nombre de stations capables de livrer les colis le jour même.
« Rien ne laissait présager qu’Amazon choisirait, à peine trois mois plus tard, d’opérer un retour à un modèle de livraison par des tiers », affirme la CSN dans sa requête. Pour la centrale syndicale, « Amazon n’hésite pas à avoir recours à des mesures extrêmes et à sacrifier sa rentabilité afin d’éviter l’imposition d’une première convention collective » : c’est là le véritable objectif d’une décision aussi draconienne.
Une première convention à portée de main
Même si la négociation n’allait nulle part à l’entrepôt syndiqué de Laval, une première convention collective était pourtant à portée de main. Constatant l’impasse, le conciliateur du ministère du Travail, qui suivait les travaux de la table depuis le mois d’août, s’apprêtait à rendre son rapport au ministre et à ainsi ouvrir la voie à une demande d’arbitrage de première convention.
Les négociateurs d’Amazon en étaient bien conscients : tellement, qu’ils avaient accepté l’invitation des négociateurs syndicaux de « nettoyer » le plus possible les travaux et de s’entendre sur les éléments périphériques afin de restreindre au mieux le champ d’application de l’éventuelle décision de l’arbitre.
Ainsi, selon toute vraisemblance, une convention collective allait être décrétée aussi rapidement qu’à l’été 2025.
N’en déplaise à Amazon, cet arbitrage ira de l’avant. Au moment d’écrire ces lignes, la sous-ministre du Travail venait tout juste de déférer le différend à l’arbitrage de première convention. Même si l’entrepôt de Laval devait demeurer fermé en dépit des recours juridiques intentés, des questions devront être tranchées, notamment en ce qui a trait aux augmentations salariales, à la rétroactivité ainsi qu’au droit de rappel des salarié-es.