Plonger dans le livre Organiser, mobiliser, gagner : guide de renouveau syndical, c’est revenir à la base de l’implication syndicale. C’est prendre un pas de recul sur son action pour mieux comprendre son importance, qu’on milite depuis peu ou qu’on soit une personne d’expérience dans son syndicat.
L’ouvrage est une adaptation québécoise du guide Secrets of a Successful Organizer de Labor Notes par le conseiller syndical de la CSN, Alain Savard. Son but est d’offrir une démarche « pour planifier des actions collectives qui fonctionnent ».
Certaines des 8 leçons ou des 47 « secrets » relèvent du gros bon sens. Et c’est vrai. Pour attirer plus de personnes aux assemblées, il faut interpeler les membres sur les enjeux qui les concernent. Logique. Mais pour savoir quels sont ces enjeux, il faut leur poser des questions et surtout, les écouter plus que leur parler.
À cette fin, prendre le temps de tenir des rencontres avec chacune et chacun des membres pour connaître leurs préoccupations est primordial. Il faut aussi chercher à les impliquer le plus possible en leur demandant de poser des actions simples et ciblées, comme porter un chandail d’une couleur précise ou encore signer une pétition. L’objectif n’est pas d’atteindre 100 % de participation le premier jour des moyens de pression, mais d’inclure progressivement les gens selon leur niveau de militantisme.
Le guide est rempli d’exemples de syndicats américains, canadiens et québécois qui ont mobilisé leurs membres sur des enjeux de premier et de deuxième front. Ces illustrations permettent de voir comment il est possible pour un syndicat de se positionner comme acteur de changement, de réaliser des gains en dehors des périodes de négociation et d’augmenter la mobilisation.
Le guide recourt à la cible d’un jeu de fléchettes pour représenter la constellation des membres en cinq paliers : le noyau, les militantes et militants, les sympathisantes et sympathisants, les désengagé-es et les hostiles. Le but est d’amener peu à peu chaque personne vers le centre pour solidifier le noyau et la relève.
Le guide n’a pas la prétention de nous permettre à tout coup de gagner nos luttes. Au contraire, l’auteur le mentionne clairement : « Vous perdrez plus souvent que vous gagnerez », mais chaque échec vient avec un apprentissage pour la suite.
Pour consulter l’ouvrage, c’est ici!