L’année 2024 coïncide avec le 25e anniversaire de la légalisation de la pratique sage-femme au Québec. En septembre 1999, le gouvernement du Québec reconnaissait légalement cette profession. Aujourd’hui, plusieurs organisations, dont Le Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) affilié à la Confédération des syndicats nationaux, célèbrent sous le thème « 25 ans au cœur du bienaître ».
Pour le RSFQ, qui compte quelque 250 membres, cet anniversaire se veut l’occasion de souligner le rôle essentiel des sages-femmes dans le milieu de la santé, et l’impact profond qu’elles ont sur la vie de nombreuses familles à travers le Québec.
La légalisation de la pratique sage-femme a aussi amené la reconnaissance de leur approche et de leur expertise uniques. Selon la Coalition pour la pratique sage-femme, ces professionnelles de la santé contribuent non seulement à des accouchements sécuritaires, mais prodiguent aussi des soins respectueux, personnalisés et centrés sur les besoins de la mère et du nouveau-né.
Cela dit, malgré tout le chemin parcouru en 25 ans, le défi de la reconnaissance de la pratique sage-femme demeure toujours d’actualité.