Négociation

Manifestation chez Sonaca à Mirabel

Après près d’une vingtaine de séances de négociation, les syndiqué-es de Sonaca ont manifesté aujourd’hui devant leur usine de fabrication d’ailes d’avion en raison de la lenteur de la négociation de leur prochaine convention collective.

« La patience de nos membres a atteint ses limites. Il n’est pas normal que nous soyons payés 14 $ l’heure de moins que dans les entreprises aéronautiques de la région des Laurentides », affirme Benoit Pépin, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Sonaca Montréal–CSN. Ce dernier constate que le régime de retraite est également beaucoup moins généreux que celui des autres grandes entreprises de ce secteur important pour les exportations du Québec.

Ce dernier rappelle que les membres du syndicat ont voté à 98 % pour la grève à exercer au moment jugé opportun. « Après la visite récente à Mirabel du directeur des ressources humaines de la multinationale, la rencontre de négociation de demain sera déterminante et l’on verra bien si l’employeur prend nos demandes au sérieux », ajoute Benoit Pépin.

« La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM­–CSN) fait maintenant partie des acteurs importants du secteur de l’aéronautique, un secteur névralgique de l’industrie au Québec. Nous mettrons tout en œuvre pour aider les membres de nos syndicats à obtenir les conditions de travail qu’ils méritent, eux qui contribuent directement à faire de ce secteur le cœur et les poumons de cette industrie », ajoute Kevin Gagnon, président de la FIM­–CSN.

Région de l’aéronautique
« Sonaca doit comprendre que la région de Mirabel compte plusieurs usines dans le secteur aéronautique et que le syndicat est déterminé à mettre la pression qu’il faudra pour arriver à une entente satisfaisante, en solidarité avec les membres CSN de la région », conclut Chantal Maillé, présidente du Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides–­CSN.

À propos
La CSN est composée de près de 1600 syndicats et regroupe quelque 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec.

Fondé en 1969, le Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides–CSN regroupe 85 syndicats et plus de 19 300 membres. Il est l’un des 13 conseils centraux de la CSN qui couvrent le territoire québécois.

 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  hiver 2025