Fondaction salue la confirmation du gouvernement du Canada

Fondaction CSN se réjouit de la confirmation du rétablissement dans son intégralité du crédit d’impôt fédéral aux fonds de travailleurs dès le premier budget du gouvernement, mais souligne que la date d’entrée en application de la mesure n’est toujours pas connue.

« Le crédit d’impôt fédéral permet aux travailleuses et aux travailleurs d’augmenter leur capacité d’épargne en vue de la retraite. L’épargne recueillie par Fondaction est investie dans des entreprises prometteuses et innovantes qui ont besoin d’accès à du capital d’investissement de façon à favoriser la création et le maintien d’emplois de qualité, dans une perspective de développement durable. », souligne Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction CSN.

En épargnant dès aujourd’hui et jusqu’au 29 février 2016, les actionnaires sont assurés de bénéficier de crédits d’impôt de 30 % pour l’année 2015. Ils pourront éventuellement profiter du rétablissement intégral du crédit d’impôt à 15 %, pour un total de 35 % en 2016, mais seulement à compter de la date d’entrée en application de la mesure que le gouvernement fédéral n’a toujours pas rendue publique.

À propos de Fondaction CSN
Fondaction gère un actif de près de 1,4 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 950 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique et social du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale.

Un rendement positif pour Fondaction CSN

Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, a dégagé un rendement de 0,2 % pour le premier semestre de l’exercice financier 2015-2016, et ce, malgré un contexte où les marchés financiers se sont avérés généralement négatifs.

Au cours des 12 derniers mois, Fondaction a réalisé un rendement de 3,2 %. La valeur de l’action augmente à 10,24 $.

« Fondaction a réussi à dégager un rendement positif principalement grâce à ses investissements en capital de développement en entreprises québécoises. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les actionnaires. Fondaction offre aux travailleuses et travailleurs du Québec une épargne-retraite accessible et de qualité, généralement moins affectée par les fluctuations des marchés », a expliqué Léopold Beaulieu, président-directeur général.

Des investissements bénéfiques dans des entreprises d’ici

Pour la période de 6 mois terminée au 30 novembre, les investissements en capital de développement dans les entreprises québécoises et les fonds non cotés en Bourse ont procuré un rendement non annualisé de 5,6 %.

« Le portefeuille d’investissement en capital de développement dans les PME québécoises poursuit sa croissance. Fondaction accompagne des entreprises innovantes qui contribuent à maintenir et créer des emplois de qualité dans l’ensemble des régions du Québec », ajoute Léopold Beaulieu.

Avec un portefeuille d’investissement en capital de développement dans les PME québécoises, réalisé ou engagé, de 876 millions de dollars au 30 novembre 2015, Fondaction est un partenaire de choix dans l’atteinte des objectifs environnementaux des suites de la COP21. Chef de file en finance socialement responsable et en développement durable, Fondaction produit depuis dix ans des rapports de développement durable et est la première institution financière en Amérique du Nord à s’être conformée aux plus hautes exigences des plus récentes lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), organisme de référence mondial en développement durable.

À ce jour, Fondaction compte plus de 128 000 actionnaires. L’actif net est de plus de 1,4 milliard de dollars, soit 3,9 % de plus qu’au 31 mai 2015. Au cours de l’exercice financier 2014-2015, Fondaction a contribué à maintenir ou créer plus de 30 000 emplois.

Crédits d’impôt et campagne REER

Les crédits d’impôt permettent aux contribuables de la classe moyenne d’augmenter leur capacité d’épargne en vue de la retraite. L’épargne recueillie est investie dans des entreprises prometteuses de façon à favoriser la création et le maintien d’emplois de qualité.

Fondaction CSN est convaincu que le gouvernement du Canada tiendra son engagement, répété à de nombreuses reprises, de rétablir dans son intégralité le crédit d’impôt pour contribution à un fonds de travailleurs lors du prochain budget. Fondaction a d’ailleurs invité le ministre des Finances du Canada à annoncer rapidement à partir de quelle date la mesure promise pourra être appliquée afin de clarifier la situation.

Par conséquent, cotiser dès maintenant est le moment le plus sûr pour bénéficier des avantages offerts par Fondaction.i En épargnant dès aujourd’hui et jusqu’au 29 février 2016, les actionnaires sont assurés de bénéficier de crédits d’impôt de 30 % pour l’année 2015. Ils pourront éventuellement profiter du rétablissement intégral du crédit d’impôt à 15 %, pour un total de 35 % en 2016, mais seulement à compter de la date d’entrée en application de la mesure que le gouvernement fédéral n’a toujours pas rendue publique.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction gère un actif de plus de 1,4 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 950 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale.

Un investissement pour aider la classe moyenne

Au lendemain de l’ouverture de la session parlementaire à Ottawa, Fondaction CSN tient à rappeler l’importance des fonds de travailleurs pour la classe moyenne.

Deuxième fonds de travailleurs en importance au Canada, Fondaction a été créé dans le but notamment de rendre accessible une épargne-retraite avantageuse aux travailleuses et travailleurs de la classe moyenne. Ces épargnes sont ensuite investies dans des entreprises prometteuses et innovantes qui ont besoin d’accès à du capital d’investissement de façon à favoriser la création et le maintien d’emplois de qualité dans une perspective de développement durable. À Fondaction, le revenu moyen des 128 000 actionnaires est inférieur à 50 000 $ annuellement. Les crédits d’impôt fédéraux permettent aux salariés de la classe moyenne d’augmenter leur capacité d’épargne en vue de la retraite et au gouvernement de les soutenir.

Lors de la dernière année financière, les recettes fiscales et parafiscales encaissées par le gouvernement fédéral et générées par Fondaction ont été de 29,2 millions de dollars alors que le coût du crédit d’impôt pour le gouvernement fédéral a été de 27 millions de dollars, selon une étude de l’Institut de recherche en économie contemporaine. Investir dans les fonds de travailleurs est bénéfique pour tous.

Fondaction CSN invite le gouvernement du Canada à tenir son engagement électoral de rétablir immédiatement le crédit d’impôt pour contribution à un fonds de travailleurs dans son intégralité et aider ainsi la classe moyenne.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction gère un actif de près de 1,4 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 950 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique et social du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale.

Fondaction CSN fait le point

À la suite de la triste annonce par Cascades de la fin de ses activités de fabrication de papier kraft à East Angus, Fondaction CSN souhaite rétablir un certain nombre de faits quant à sa participation dans les scénarios de relance récemment proposés.

Fondaction CSN a manifesté son intérêt d’investir dans la modernisation de l’usine, tout comme le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Toutefois, ce co-investissement entre le gouvernement du Québec et Fondaction devait se concrétiser en la présence d’un investisseur privé stratégique ayant la capacité de réinvestir au besoin.

« Nous partageons la déception des travailleurs et de la population d’East Angus. Moderniser une usine comme celle d’East Angus nécessite des capitaux importants, un modèle d’affaires viable et la présence d’un investisseur privé stratégique spécialisé dans l’industrie des pâtes et papiers. Nous avons participé à la recherche de ce type d’investisseur au cours des derniers mois. Malheureusement, aucun groupe ne s’est manifesté », a déclaré Geneviève Morin, chef de l’investissement à Fondaction CSN.

Fondaction CSN se dit toujours intéressé à étudier un projet de relance, en collaboration avec le gouvernement du Québec, si un investisseur privé stratégique démontre rapidement son intérêt. Toutefois, force est de constater que malgré les efforts de prospection visant à trouver un investisseur privé, aucun groupe n’a manifesté un intérêt jusqu’ici.

À propos de Fondaction CSN

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 1,2 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de près de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME québécoises dont un grand nombre font partie des différentes composantes de l’économie sociale. www.fondaction.com

Fondaction CSN enregistre un rendement annuel de 4,4 %

Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, a dégagé un rendement net de 4,4 % pour l’exercice financier 2013-2014.

La valeur de l’action, qui était passée de 9,44 $ à 9,71 $ à l’issue du premier semestre, atteint 9,85 $ à compter d’aujourd’hui.

Les investissements en capital de développement auprès de PME québécoises ont procuré un rendement annuel de 6,1 %. Les autres investissements, constitués pour la moitié de titres à revenus fixes et pour l’autre moitié de placements diversifiés sur les marchés financiers, ont rapporté 8,3 % au cours de la même période. Le rendement du Fonds, avant frais, a été de 7,2 %.

« Malgré une croissance économique faible, Fondaction a profité de la bonne tenue des marchés, tout en demeurant prudent dans la gestion de ses actifs. Les résultats ont été positifs pour nos deux types d’activité, soit les investissements dans les PME québécoises, qui sont au cœur de la mission de Fondaction, ainsi que les placements sur les marchés qui visent à diversifier l’actif de manière à protéger le capital détenu par les actionnaires », explique Léopold Beaulieu, président-directeur général.

Au terme de l’exercice, Fondaction comptait 127 755 actionnaires, en hausse de 5,9 %. L’actif net atteignait 1,2 milliard de dollars, soit 16,2 % de plus qu’en 2012-2013. Les investissements en capital de développement dans les PME québécoises, réalisés ou engagés, s’élevaient à 706,5 millions, en progression de 8,6 %.

« Fondaction facilite l’accès à l’épargne-retraite à des dizaines de milliers de petits et moyens épargnants. Il appuie l’essor de chefs de file économiques partout au Québec dans des secteurs d’avenir. Il appuie la relève au sein des entreprises. Il accompagne celles qui ont choisi de prendre le virage du développement durable. Il a contribué à ce jour à maintenir et à créer plus de 25 000 emplois au Québec. Il est un acteur de premier plan de la finance socialement responsable. Nous continuons dans le même sens, au bénéfice de nos actionnaires et de l’ensemble de l’économie québécoise, » ajoute Léopold Beaulieu.

Plafond de 200 millions, 40 % de crédits d’impôt

Dans son budget 2014-2015, le gouvernement du Québec a fixé l’émission d’actions à 200 millions de dollars pour l’exercice en cours. Les cotisations donnent droit à 40 % de crédits d’impôt pouvant être combinés à la déduction REER, ce qui rend l’épargne-retraite offerte par Fondaction accessible au plus grand nombre, en plus de bonifier le rendement à l’actionnaire. Lors de la dernière campagne REER, Fondaction s’est vu dans l’obligation de cesser de recevoir les contributions par montant forfaitaire le 13 janvier 2014. Depuis le 8 mai 2014, Fondaction est en mesure de recevoir toutes les formes de contribution. Cette année encore, Fondaction prévoit réserver suffisamment d’actions aux personnes qui souscrivent par retenue sur le salaire ou par retenue selon une entente avec une caisse d’économie ainsi qu’à celles qui souscrivent par débit préautorisé auprès d’une institution financière. Grâce aux efforts de sensibilisation déployés par les responsables Fondaction, la retenue sur le salaire est offerte dans près de 2 200 lieux de travail partout au Québec. Fondaction est offert à toutes et à tous.