Appel à l’action de David Bergeron-Cyr
En ce 28 avril, David Bergeron-Cyr, 2e vice-président de la CSN et responsable politique de la santé et sécurité au travail (SST), vous invite à souligner cette Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs décédés ou blessés au travail en observant une minute de silence, en portant le ruban noir, ou en organisant une activité de sensibilisation dans votre milieu de travail.

216 décès en 2022

Ce 28 avril 2023, la CSN souligne la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs décédés ou blessés au travail en invitant tous les milieux de travail à tenir une minute de silence, à porter un ruban noir ou à tenir des activités de sensibilisation.

Plusieurs activités auront lieu dans différentes régions du Québec afin de marquer cette importante journée.

Témoignages

Grave accident de travail chez General Dynamics

Le 14 septembre 2021, Marc-André Latulippe a été victime d’un grave accident de travail à la suite d’une explosion sur son milieu de travail. Retour sur cet événement qui l’a marqué à jamais dans des circonstances qui lui ont également sauvé la vie.

Riley Valcin : un décès qui aurait pu être évité

Le 25 décembre 2021, Riley Valcin est décédé à la suite d’un accident qui aurait pu être évité alors qu’il travaillait à la Grande roue de Montréal. Son frère Joey et son ami Roberto se rappellent ces moments très difficiles, un jour où ils auraient dû célébrer avec la famille et les ami-es.

Des données record alarmantes pour l’année 2022

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé les statistiques pour l’année 2022 : un nombre toujours trop élevé de Québécoises et de Québécois ont péri à cause de leur travail, soit un total de 216. De ce nombre, on compte 69 décès à la suite d’un accident du travail et 147 à la suite d’une maladie professionnelle.

Toujours en 2022, c’était près de 162 000 accidents et lésions professionnelles, une augmentation de près de 57 000 accidents, soit 61 % de plus qu’en 2021. Ce désolant bilan record est plus qu’alarmant et nous devons collectivement, avec l’appui des pouvoirs publics, faire plus, faire mieux.

Plus que jamais, nous devons placer la santé et la sécurité du travail dans nos priorités. Derrière ces données qui sont dévoilées chaque année, il y a des victimes, des familles et des proches qui voient leur vie changée à jamais à cause de blessures, de maladies ou pire encore, à cause d’un décès. Le 28 avril, c’est le moment de nous arrêter pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes, mais aussi de prendre la juste mesure de tout ce que nous pouvons mettre de l’avant tous les autres jours de l’année pour que le travail arrête de blesser et de tuer.